99. Les bulles de l’Ombre Jaune (1970)

« Le cinquième volume du Cycle du Temps qui permet d’entrer dans un monde pour le moins étrange qui n’est autre que le nôtre dans le futur. Et, bien entendu, M. Ming n’est jamais loin. »

 

100. Commando épouvante (1970)

« Pour le centième numéro de la collection, je voulais frapper un grand coup. J’ai, donc, été fouiner du côté du fantastique en remettant au goût du jour les vampires. Et je me suis arrangé pour que les ennuis s’accumulent sur et autour de Bob Morane. »

 

101. La piste de l’ivoire (1970)

« La vieille légende du cimetière des éléphants m’a toujours passionné. Elle est sans doute basée sur des faits réels, trop longs à expliquer. Il est probable que l’épisode du « cimetière » caché derrière une chute d’eau, m’ait été inspirée par le premier Tarzan dont Johnny Weissmuller était la vedette. »

 

102. Les tours de cristal (1970)

« Le centre de l’intrigue est un continent légendaire. On peut penser à l’Atlantide. Mais, contrairement à ce continent oublié, celui que j’ai inventé ne cesse d’apparaître et de disparaître, ce qui complique singulièrement les choses. »

 

103. Les cavernes de la nuit (1970)

« On a dit que c’était l’une des aventures les plus étranges de Bob Morane. Ce n’est pas faux. Il est vrai que l’idée de rencontrer des monstres à une centaine de kilomètres de Paris avait de quoi surprendre. Et le fascinant comte Vorodanne, méchant de l’histoire, reviendra dans une autre aventure, qui lui sera fatale. »

 

104. L’île du passé (1970)

« L’histoire des hommes changés en gibier avait déjà été annoncée dans le film La Chasse du Comte Taroff (Ernest B. Schoedesack 1933) qui reprenait lui-même de vieilles histoires datant du Moyen Âge, selon lesquelles des seigneurs chassaient leurs serfs comme s’il s’agissait de cerfs. »

 

105. Une rose pour l’Ombre Jaune (1970)

« Le Cycle du Temps poursuit sa ronde infernale, entraînant Bob Morane et Bill Ballantine à la recherche de l’Ombre Jaune et… d’une fleur ! Bien sûr, il ne s’agit pas d’une fleur comme les autres ; celle-ci est habitée par un être galactique qui peut donner l’invisibilité à qui la possède. Entre les mains de l’Ombre Jaune, cette puissance signifierait la fin de l’Humanité. »

 

106. Rendez-vous à nulle part (1971)

« On avait déjà vu le Docteur Nicolas-Athanase Xhatan, savant génial, dans trois aventures. J’ai eu envie de le faire revenir, pour la dernière fois à ce jour. J’aime son côté mégalomane qui en fait un personnage résolument hors norme. »

 

107. Les contrebandiers de l’atome (1971)

« Il est question d’avions dans ce récit. Car il ne faut pas oublier que, à la base, Bob Morane est un pilote émérite et tout ce qui se passe dans les airs l’intéresse. »

 

108. L’archipel de la terreur (1971)

« Ici aussi, il est question d’avions, mais d’avions de ligne. Et puis il y a un archipel mystérieux du Pacifique Sud. Et puis l’enlèvement de Bill Ballantine. Et puis un méchant qui ne passe pas inaperçu. Les ingrédients de l’aventure ! »

 

109. La vallée des crotales (1971)

« En écrivant ce livre, je l’ai trouvé très “visuel”, c’est pourquoi je l’ai choisi pour en faire une BD, sous le dessin de Gérard Forton. Il y avait une ambiance western puisqu’on y trouvait des Apaches. »

 

110. Les spectres d’Atlantis (1971)

« Une occasion pour moi de faire apparaître mon ami Jean Ray à la barre de son vaisseau fantôme le « Fulman » et de remettre en mémoire la légende de l’Île de Vaisseaux Perdus… et aussi, bien sûr, celle de l’Atlantide… Mais s’agissait-il seulement de légendes ? »

 

111. Ceux-des-roches-qui-parlent (1972)

« Deuxième et dernière apparition du comte Vorodanne qui, cette fois, sévit dans la Cordillère des Andes à la recherche d’or. Attention aux tremblements de terre… »

 

112. Poison blanc (1972)

« Ce poison blanc c’est l’héroïne. À la fin des années 60, elle commençait à faire des ravages de par le monde et il était temps que Bob Morane se mette en chasse. Un héros contre de l’héroïne. »

 

113. Krouic (1972)

« Krouic c’est le nom d’un magicien doté de pouvoirs très spéciaux. En dépit de sa petite taille, il peut se révéler très dangereux, ce que Bob Morane découvre à ses dépens. »

 

114. Piège au Zacadalgo (1972)

« Une fois de plus, Bob Morane et Bill Ballantine tombent dans un piège sous des cieux exotiques. De l’aventure, rien que de l’aventure. »

 

115. La prison de l’Ombre Jaune (1972)

« On retrouve le Cycle du Temps, dont c’est le septième volume. Avec une particularité : Bob Morane, au lieu de poursuivre l’Ombre Jaune, est obligé de le sauver ! »

 

116. Le secret des sept temples (1973)

« Roman Orgonetz, alias l’Homme aux dents d’or, n’avait plus sévi depuis quelque temps dans les pages des romans de Bob Morane. J’ai eu envie de le faire revenir. Mais son vrai grand retour, il l’effectuera un peu plus tard, avec Le Jade de Séoul, premier d’une série de six titres dans lesquels il se manifestera. »

 

117. Zone Z (1973)

« La Zone Z est une zone dangereuse et mystérieuse que j’invite tous les lecteurs à découvrir ou redécouvrir. »

 

118. Panne sèche à Serado (1973)

« Des révolutionnaires veulent renverser un président devenu pratiquement fou. Du moins c’est ce qu’on dit. Bob Morane et Bill Ballantine, qui n’en sont pas à leur première révolution, découvrent une tout autre réalité. »

 

119. L’Épée du paladin (1973)

« Un voyage dans le temps qui m’a permis de traiter du Moyen Âge. Bob Morane étant un chevalier des temps modernes, pour lui c’est un peu comme un pèlerinage ou un retour aux sources. »

 

120. Le sentier de la guerre (1973)

« Habituellement, Bob Morane quitte la ville pour découvrir l’aventure exotique. Là, j’ai voulu faire entrer l’aventure exotique dans la cité puisqu’un Indien scalpe des gens en pleine ville. En renversant le schéma traditionnel, j’ai découvert de nouvelles possibilités. »

 

121. Les voleurs de mémoire (1973)

« Ce livre correspond à mon goût du fantastique, m’amusant parfois à aller jusqu’aux limites du Grand-Guignolesque. »

 

122. Les poupées de l’Ombre Jaune (1974)

« Il était temps de retrouver l’Ombre Jaune qui avait été un peu délaissée et qui va effectuer un retour en force dans les années à venir. Ici, Ming est “aidé” par le plus innocent des jouets, en apparence ! Ce ne sont pas des poupées à placer entre toutes les mains. »

 

123. Opération chevalier noir (1974)

« On avait découvert un astre sombre, n’émettant aucune lumière, et que les astronomes avaient baptisé du nom poétique de “Chevalier Noir”. Cela me donna l’idée de cette aventure de Bob Morane où je supposais que le “Chevalier Noir” en question était en réalité un astronef lancé jadis par les derniers hyperboréens. Supposition toute gratuite bien entendu. »

 

124. La mémoire du tigre (1974)

« Le tigre reste un animal fascinant. Il est à lui seul le symbole du danger et de l’aventure, il n’est qu’à relire Rudyard Kipling et son Livre de la jungle. Habituellement, on se sert de sa force ; moi, dans ce livre, j’ai préféré me servir de sa mémoire ! »

 

125. La colère du tigre (1974)

« La suite du précédent, tout simplement. Parce qu’il y avait beaucoup à dire sur ce tigre nouvelle manière. »

 

126. Les fourmis de l’Ombre Jaune (1974)

« Mon ami Jacques Van Herp, grand expert en science-fiction, me suggéra de mettre l’Ombre Jaune dans l’état d’un enfant étudiant un nid de fourmis enfermé dans un aquarium. Mais les fourmis, en ce cas, seraient des hommes. Il me restait à choisir l’endroit où situer ce nid. Je choisis Paris. »

 

127. Les murailles d’Ananké (1974)

« L’idée d’Ananké m’était venue en voyant les cercles formés par une pierre jetée dans l’eau. Je m’imaginais ainsi un univers concentrique dont chaque cercle serait une muraille enfermant un monde fantastique. Une saga allait naître. »

 

128. Les damnés de l’or (1975)

« Le massacre des Indiens d’Amazonie au profit des pétroliers et des marchands de hamburgers ne pouvait laisser Bob Morane indifférent. Pour moi, c’était l’occasion de le faire se dresser contre les assassins des habitants de la forêt amazonienne, et de la forêt amazonienne elle-même. La Tête du Serpent suivra dans le même registre. »

 

129. Le masque du crapaud (1975)

« Bien que très utile, il est insectivore, le crapaud n’a pas bonne réputation. Il faut dire que sa laideur est devenue légendaire. J’ai imaginé qu’il pouvait devenir méchant aussi, surtout quand ce sont des hommes qui se transforment en crapauds. »

 

130. Les périls d’Ananké (1975)

« Le monde d’Ananké n’a pas fini de révéler des surprises. C’est pour moi une belle source d’histoires et, donc, un lieu souvent fréquenté par Bob Morane. »

 

131. Guérilla à Tumbaga (1975)

« J’ai renvoyé Bob Morane dans une région que je connais bien et que j’apprécie énormément : la mer des Caraïbes. Mais il n’y fait ni farniente, ni tourisme puisqu’il se retrouve au milieu d’une guerre civile et confrontée à une ancienne catcheuse de 224 kilos ! »

 

132. La tête du serpent (1975)

« Ce livre est quasiment une prise de position. À la fois de Bob Morane et de moi. Nous y dénonçons le massacre de populations. Ici, il s’agit d’Indiens d’Amazonie, mais le propos aurait pu être situé dans bien d’autres endroits sur Terre. »

 

133. El Matador (1975)

« C’est l’intrusion d’un personnage nouveau dans la saga de Bob Morane : un tueur à gages. Souvent, ce genre de personnage est relégué dans l’ombre, comme un simple exécutant. Moi, je l’ai mis au cœur de l’histoire, ce qui permet de mieux connaître ses méthodes et sa mentalité. Aujourd’hui, on parlerait d’un “flingueur” ! »

 

134. Les anges d’Ananké (1975)

« Retour dans le monde fascinant et troublant d’Ananké. Bob Morane y rencontre des anges qui n’ont rien à voir avec ceux du paradis. Quand le fantastique côtoie l’aventure. »

 

135. Le poison de l’Ombre Jaune (1976)

« Le tabac est néfaste pour la santé, c’est bien connu, mais que dire des cigarettes empoisonnées de l’Ombre Jaune ? »

 

136. Le revenant des terres rouges (1976)

« J’avais lu les exploits de Ned Kelly, le bandit qui, jadis, revêtu d’une grossière armure de fer, terrorisait les Terres Rouges, en Australie. Capturé, Ned Kelly fut condamné à mort, en 1888, et pendu. Je l’ai ressuscité pour permettre à Bob Morane de le vaincre. »

 

137. Les jeux de l’Ombre Jaune (1976)

« On se doute bien que les jeux auxquels se livre l’Ombre Jaune n’ont rien d’innocent. Ils ne sont, en tout cas, pas du tout du goût de Bob Morane. »

 

138. La malle à malice (1976)

« Une malle qui donne maille à partir à Bob Morane. »

 

139. L’Ombre Jaune fait trembler la terre (1976)

« On se souvient du tremblement de terre qui secoua San Francisco, et qui donna lieu à l’un des premiers films catastrophes, avec Spencer Tracy et Clark Gable. Et si M. Ming était à l’origine de tout cela ? Pour avoir la réponse à cette question, Bob Morane va devoir plonger dans le passé. »

 

140. Mise en boîte maison (1977)

« Ce livre fait un peu figure de comédie, même s’il y a de l’aventure, histoire de rappeler que Bob Morane ne perd jamais le sens de l’humour. »

 

141. Les caves d’Ananké (1977)

« Une nouvelle découverte des mondes d’Ananké. »

 

142. Dans le triangle des Bermudes (1977)

« On parlait beaucoup, à l’époque du fameux “Triangle des Bermudes” et des mystérieuses disparitions qui s’y étaient produites. Je l’avais moi-même traversé plusieurs fois, et je ne pouvais qu’y entraîner Bob Morane. »

 

143. La prisonnière de l’Ombre Jaune (1978)

« C’est le premier inédit paru à la Librairie des Champs Élysées, c’est-à-dire, hors Marabout qui m’avait publié pendant vingt ans. L’action se passe au XIVe siècle et met en scène la belle comtesse Yolande de Mauregard. »

 

144. La griffe de l’Ombre Jaune (1978)

« On retrouve complètement la veine fantastique puisqu’il est question de vampires et d’un château qui n’en finit pas de révéler ses mystères. »

 

145. La tanière du tigre (1978)

« Le Tigre, alias Jules Laborde, avait été créé dans Les voleurs de mémoire. Il revient ici pour une série de trois romans. »

 

146. Les plaines d’Ananké (1979)

« Retour au monde mystérieux, envoûtant et très dangereux d’Ananké qui, au fil des romans, s’est imposé comme un véritable cycle à l’intérieur des aventures de Bob Morane. »

 

147. Le trésor de l’Ombre Jaune (1979)

« L’action se déroule à Hong Kong, c’est-à-dire pratiquement sur les terres de l’Ombre Jaune. Et Bob Morane a, comme d’habitude, fort à faire. »

 

148. L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (1979)

« L’héritage du Tigre est très convoité. Le Tigre lui-même, redevenu le clochard Jules Laborde, est très recherché puisque Bob Morane et l’Ombre Jaune sont à ses trousses. L’un pour le protéger, l’autre pour exploiter son savoir et ses pouvoirs. Une belle brochette de personnages hauts en couleur. »

 

149. Le soleil de l’Ombre Jaune (1979)

« Un nouvel épisode de la guerre impitoyable que l’Ombre Jaune a déclaré à la civilisation mécanisée du XXe siècle. Cette fois, il imagine un soleil artificiel qui détruira l’humanité avant que cette civilisation ne soit en place. Une cavalcade qui entraînera Bob Morane à travers le continuum Espace-Temps. »

 

150. Trafic à Paloma (1980)

« Aventure sous les tropiques pour Bob Morane. Avec, à la clé, un cargo faisant du trafic d’armes. »

 

151. Les Loups sont sur la piste (1980)

« J’avais une petite chienne papillon, Dinah, que j’adorais. J’ai voulu, en souvenir, en faire l’héroïne d’une aventure de Bob Morane dont elle dit, en fin de volume : « Qu’on ne m’en parle plus de ce Bob Morane !… C’est moi qui ai tout fait… Si je n’avais pas attaqué le méchant homme avec sa carabine, on serait tous morts maintenant, à commencer par Bob Morane lui-même ! »… »

 

152. Snake (1980)

« Je connais bien Bruxelles, puisque j’y vis. J’ai déjà situé plusieurs aventures de Bob Morane dans cette ville pleine de surprises. En voici une autre, où interviennent des adorateurs du dieu serpent. »

 

153. Trois petits singes (1980)

« Le premier ne parle pas, le deuxième ne voit pas, le troisième n’entend pas. Ce sont les trois célèbres singes de la tradition asiatique. Ceux de ce récit sont en matière plastique. Mais ils vont se révéler bien plus dangereux. »

 

154. L’œil du samouraï (1982)

« C’est une quasi-certitude : Bob Morane n’est jamais tranquille en vacances. Ce roman en fournit une nouvelle preuve. »

 

155. Les yeux du brouillard (1982)

« Quoi de plus calme qu’une partie d’échecs entre amis ? Rien. Sauf quand ces amis se nomment Bob Morane et Bill Ballantine. L’aventure vient littéralement frapper à leur porte. »

 

156. L’arbre de vie (1988)

« J’avais lu un article (dans le Reader’s Digest, je crois) sur l’existence de colonies juives en Chine. J’en situai donc une quelque part dans l’Himalaya. Un hommage aussi aux Horizons perdus de James Hilton. Là se trouve l’Arbre de Vie de la Genèse, gardé par les golems… Une histoire teintée de magie talmudique. »

 

157. L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (1988)

« Le retour de l’Ombre Jaune qui reste, et restera à jamais, l’ennemi le plus célèbre, le plus mythique, le plus déroutant de Bob Morane. Et quand il s’en va en guerre, ce n’est pas pour rire. »

 

158. L’exterminateur (1989)

« Cet exterminateur est-il un hommage à L’Homme qui valait 3 milliards ? Peut-être… Mais ici il est changé en un tueur invincible, à la solde du Smog et de Miss Ylang-Ylang… »

 

159. Les berges du temps (1989)

« L’apparition d’une nouvelle arme : le Lycotron. Et d’un nouveau méchant : Abou-Abou, ex-colonel de l’armée du Soudan qui s’est autoproclamé empereur. »

 

160. La nuit des négriers (1989)

« Ce n’est pas une nuit comme les autres. Bob Morane n’y trouve guère le temps de se reposer. »

 

161. Le jade de Séoul (1990)

« Revoici l’Homme aux dents d’or, qui va sévir de nouveau pendant six aventures. Si Bob Morane avoue une certaine admiration vis-à-vis de M. Ming, il déteste ce Roman Orgonetz. On le comprend. »

 

162. La cité des rêves (1990)

« San Barbasco et ses forêts vierges, ses guérilleros commandés par le président déchu, Eduardo Barrio qui finance sa révolution avec des otages… C’est là-bas que Bob Morane doit se rendre pour une aventure entre rêve et réalité. »

 

163. Rendez-vous à Maripasoula (1991)

« J’avais voyagé en Guyane. J’y retournai avec cette 163e aventure de Bob Morane… Après le voyage dans la réalité, le voyage en rêve… »

 

164. La panthère des Hauts-Plateaux (1992)

« Pour mon premier livre inédit chez Claude Lefrancq, j’ai entraîné Bob Morane à la frontière du Vietnam et de la Chine afin de lui faire affronter une troublante jeune femme. Douze ans plus tard, Claude Lefrancq est toujours mon éditeur… »

 

164 bis. La dernière rosace (1992)

« Un retour dans le monde d’Ananké sous forme de nouvelle. Histoire de rappeler que rien n’est jamais vraiment fini dans la saga Bob Morane. »

 

165. La guerre du cristal (1992)

« Des cristaux géants, venus d’un autre univers, envahissent Paris et y sèment la terreur Afin de conjurer la menace, Bob Morane devra gagner la jungle du Sud-Soudan. Là se dresse un temple maudit, édifié sur les berges mêmes du Temps. La guerre du cristal est déclarée. »

 

165bis. Retour au Crétacé (1992)

« Cette nouvelle est, en quelque sorte, un prolongement aux Chasseurs de dinosaures et complétait la fin de ce roman. Elle connut une deuxième vie sous forme de bande dessinée. »

 

166. Les larmes du soleil (1993)

« Les Larmes du Soleil c’était le nom donné à l’or par les anciens Incas. Mais c’est aussi le nom, dans ce roman, d’un groupe révolutionnaire au Pérou. Un groupe qui, sous le couvert de secourir le peuple, se livre en réalité à tous les trafics – celui de la drogue en particulier. »

 

167. Les démons de la guerre (1993)

« Une légende veut que, le 11 juin 1941 exactement, quand on ouvrit le tombeau de Timür Lang, à Samarkand, on y découvrit cette inscription : “Celui qui ouvrira cette tombe libérera les Esprits de la Guerre”. Trois jours plus tard, les Nazis envahissaient l’U.R.S.S. Un excellent point de départ pour une des aventures mystérieuses de Bob Morane ! »

 

167 bis. La mort de l’épée (1993)

« Cette nouvelle fut reprise dans le deuxième volume du Cycle du Temps de l’Intégrale Bob Morane. Elle met en scène une épée du Haut Moyen Âge. »

 

167 ter. La jeunesse de l’Ombre Jaune / 1 (1993)

« J’ai voulu raconter l’une des jeunesses possibles de M. Ming. Ce texte parut finalement en trois épisodes (voir 168 bis et 169 bis). Il permet de comprendre certains aspects de la personnalité, pourtant complexe, de l’Ombre Jaune. »

 

167 quater. Un collier pas comme les autres (1993)

« Cette nouvelle est parue dans une plaquette, éditée à l’occasion des 40 ans de Bob Morane, par le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique. »

 

168. Les déserts d’Amazonie (1993)

« La forêt amazonienne brûle. Détruite systématiquement pour l’enrichissement des grandes sociétés minières internationales, des pétroliers, des fabricants de hamburgers, elle ne sera plus bientôt, si l’on continue, qu’un désert. Un désert rouge disent certains. C’est dans ce désert du futur, hanté par des hordes de barbares, que Bob Morane et ses amis sont transportés. »

 

168bis. La jeunesse de l’Ombre Jaune / 2 (1994)

 

169. Bételgeuse & Co (1994)

« Le titre du roman est donné par une puissante multinationale qui ne s’étouffe pas de scrupules.

 

169 bis. La jeunesse de l’Ombre Jaune / 3 (1994)

 

170. Le réveil de Kukulkan (1994)

« Une histoire à la Docteur Moreau de Welles. Mais pour moi, surtout, l’occasion de prendre parti pour les Zapatistes. »

 

171. L’anneau de Salomon (1995)

« L’anneau de ce récit est au moins aussi important que celui inventé par Tolkien. Il entraîne Bob Morane du côté d’Israël. »

 

172. Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (1995)

« J’avais raconté la jeunesse de M. Ming qui se dit vieux de plusieurs siècles. J’ai repris ce travail pour construire ce roman où la découverte de documents, apparemment authentiques, tendrait à prouver que l’Ombre Jaune aurait effectivement vécu de nombreuses vies. C’est pour obtenir de nouvelles preuves que Bob Morane se lance dans une aventure extratemporelle. »

 

173. La bête hors des âges (1996)

« Il n’y eut pas que les Nazis pour effectuer des expériences sur leurs prisonniers. Au cours de la guerre du Pacifique, les Japonais agirent de la même façon et des milliers de cobayes humains furent sacrifiés, soumis souvent à d’horribles tortures. Cette 173e aventure de Bob Morane le rappelle, dans une ambiance fantastique. »

 

174. L’antre du crapaud (1996)

« Les effroyables crapauds n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que Bob Morane croyait s’en être débarrassé, il les retrouve au cœur d’une forêt perdue. Bob devrait pourtant savoir que l’on ne se débarrasse pas facilement d’un ennemi, quel qu’il soit. »

 

175. Yin = Yang (1996)

« Retour à San Francisco pour Bob Morane qui, cette fois, va devoir s’aventurer du côté de Chinatown, ville dans la ville. Il se lance sur la piste des Tongs et découvre des faces cachées de la tradition chinoise. »

 

176. Les pièges de cristal (1997)

« Bob Morane a eu l’occasion de livrer combat aux Cristaux, ces entités venues d’un univers intercalaire dans l’intention de conquérir notre monde. Bob croyait les avoir vaincus, mais ils ont semé des pièges mortels. »

 

177. La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (1997)

« Une occasion de me rappeler – et de rappeler aux lecteurs – une Chine qui n’existe plus. J’imagine que la Patrouille du Temps cherche à savoir ce qui se passerait si la guerre du Pacifique n’avait pas lieu, et Bob Morane fait partie du test. »

 

178. Santeria Drums (1998)

« À Cuba, la Santeria est un culte comparable au Vaudou haïtien, mélange de dieux africains et de saints chrétiens. Le Smog tente de se servir de la Santeria pour mener à bien des projets criminels. C’est à la fois contre la magie et l’Homme aux Dents d’or que Bob Morane sera contraint de lutter. »

 

179. Demonia Maxima (1998)

« Avant-dernière apparition de l’Homme aux dents d’or qui, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins, menace de lancer une épidémie. Mais Bob Morane est là. »

 

180. Le pharaon de Venise (1999)

« Le contraste entre l’Égypte ancienne et les fastes de Venise me plaisait bien. D’où ce titre et d’où cette aventure qui entraîne Bob Morane à la poursuite de fantômes. »

 

181. Les passagers du miroir (2000)

« Un petit hommage à la Bob Morane à Alice. De l’autre côté du Miroir. Avec les “berserkers” en prime. »

 

182. L’œil de l’Iguanodon (2000)

« Une charmante jeune fille, nommée Nathalie, m’avait demandé de faire d’elle l’héroïne de mon prochain roman, tout comme le Petit Prince demandait à Saint-Exupéry de lui dessiner un mouton. Je n’ai pas pu résister. J’ai mis la jeune fille dans un shaker, j’y ai ajouté une peau d’Iguanodon, le fantôme d’un allosaure, un peu d’Orgonetz, un soupçon d’Ylang-Ylang, quelques extraterrestres… avec beaucoup de Bob Morane… et j’ai secoué.

 

183. Le dernier Massai (2001)

« L’idée de ce roman m’est venue au cours d’un safari au Kenya. La plupart des lieux que traverse Bob Morane dans cette aventure sont des lieux où je me suis rendu. J’ai voulu rendre hommage à la fois aux Massaï et aux éléphants qui sont des animaux magnifiques et, étonnamment, très émouvants. »

 

184. La fille de l’anaconda (2001)

« En Amazonie, j’avais entendu parler d’anacondas atteignant la taille de vingt mètres et plus. Légendes peut-être, mais cela me donna l’idée d’un dieu-serpent adoré par une tribu d’Indiens réfractaires à la civilisation. Ce qui n’avait rien d’extraordinaire en soi, l’ophiolâtrie étant un culte couramment pratiqué par les peuples dits primitifs, et en particulier aux Amériques. »

 

185. Le portrait de la Walkyrie (2002)

« Ce roman marque l’apparition des Harkans, êtres doués de pouvoirs paranormaux, que l’on retrouvera à plusieurs reprises par la suite. S’y trouve également un clin d’œil à l’histoire puisque ce Portrait de la Walkyrie aurait été peint par Wagner. »

 

186. Les esprits du vent et de la peste (2003)

« Deux urnes de bronze, trouvées dans le désert, retiennent captifs deux démons assyriens. Ceux-ci, libérés, sèment la terreur dans Paris… L’Assyrie est une civilisation assez fascinante et, finalement, aussi fertile en sujets que l’Égypte ancienne. J’aime sortir des sentiers battus… »

 

187. L’anse du pirate (2003)

« Les Caraïbes, encore. Mais cette fois avec une petite île qui existe vraiment et dont j’apprécie la douceur de vivre, Marie Galante. C’est le point de départ de l’action. Bob Morane y est en vacances et il y est heureux, sentiment que je partage. Mais les vacances ne durent jamais assez longtemps, surtout pour Bob Morane. »

 

188. L’Épée de D’Artagnan (2004)

« Il s’agit d’une nouvelle, genre que j’ai, finalement, peu travaillé. Le titre s’est imposé bien avant l’histoire. J’aimais cette idée de lancer Bob Morane sur les traces d’un héros qui a bercé ma jeunesse. Cette épée c’est un peu un passage de témoin. »

 

189. La plume de cristal (2004)

« Revoici les Harkans, récemment apparus dans Le portrait de la Walkyrie. Bob Morane va avoir l’occasion de percer quelques-uns de leurs secrets. Et, après, Wagner, c’est Molière qui entre en scène via une plume de cristal qui lui aurait appartenu. Dans les romans à venir de cette série, on retrouvera systématiquement, et souvent indirectement, un personnage historique. »

 

190. Le cri de la louve (2004)

« Encore une nouvelle. Celle-là se passe en Écosse et prend ses racines dans l’histoire des Rois Maudits telle que l’a racontée Maurice Druon. Et il existe véritablement un château hanté par les cris de la louve, à Castlerising, dans le Norfolk. C’est à partir de lui qu’est née toute l’histoire. »

 

191. L’émissaire du 6 juin (2004)

« C’est mon éditeur, Claude Lefrancq, qui m’a un peu poussé faire ce livre. Il m’a dit qu’il aimerait bien voir Bob Morane participer au Débarquement à l’occasion du soixantième anniversaire de ce haut fait d’armes. J’ai alors ressorti une petite idée qui traînait dans ma tête et je l’ai travaillée. Comme il n’était pas question que Bob intervienne dans le cours de l’Histoire, il fallait l’envoyer en tant qu’observateur. Au départ, je voulais lui faire retrouver quelque chose. Et puis j’ai pensé que ce serait plus fort si ce quelque chose était quelqu’un ; un homme investi d’une mission importante qui a disparu aux premières heures du Débarquement. »

 

Bob Morane et moi...
titlepage.xhtml
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Vernes,Henri-Bob Morane et moi(2004).mobile.French.ebook.AlexandriZ_split_080.html